repos

repos
Repos. subst. m. Cessation de travail. Il y a longtemps que vous travaillez, donnez-vous un peu de repos. Prenez un peu de repos. il faut faire succeder le repos au travail, le jour est le temps du travail. la nuit est le temps du repos. le jour du Sabath est appellé dans l'Escriture, Le jour du repos.
Il se dit quelquefois seulement par opposition au mouvement, à l'agitation corporelle. Les Philosophes disent que le temps est la mesure du mouvement & du repos. cet enfant est dans un mouvement perpetuel, il ne sçauroit demeurer en repos, se tenir en repos. les Medecins disent qu'il ne faut pas s'agiter aprés le disner, & qu'il est bon de demeurer quelque temps en repos, &c. qu'il ne faut pas agiter les humeurs quand elles sont en repos. le trop grand repos nuit à la santé.
Il signifie encore Quiétude, tranquillité, exemption de toute sorte de peine de corps ou d'esprit. Je suis en repos de ce costé-là. il est dans un grand repos d'esprit sur cette affaire, &c. le repos de l'ame est preferable à celuy du corps. le repos de la bonne conscience. faire perdre le repos. oster le repos. c'est une affaire, c'est un procés qui luy oste le repos. il est dans une peine continuelle, il n'a aucun repos. il ne se donne aucun repos. estre en repos, vivre en repos.
On dit fig. Dormir en repos sur une affaire, pour dire, N'en avoir aucune inquietude.
On dit, Le repos des morts, pour dire, L'estat où sont les corps des hommes aprés la mort: Et on dit, Troubler le repos des morts, pour dire, Parler contre la memoire d'un homme mort.
On dit aussi, Le repos des ames, le repos éternel, pour dire, L'estat où sont les ames dans la gloire.
Repos, signifie aussi Sommeil. Il ne dort plus, il a perdu le repos depuis quelque temps. prendre son repos. il dort, ne troublez pas son repos.
Repos, se dit en Poësie de la cesure qui se fait dans les grands Vers à la sixiéme syllabe, & dans les Vers de dix à onze à la quatriéme syllabe. Ce Vers-là ne vaut rien, il n'a aucun repos. le repos n'y est pas marqué.
Il se dit encore en Poësie de la pause qui se fait dans les Stances de six ou de dix Vers; sçavoir dans celles de six aprés le troisiéme Vers; & dans celles de dix, aprés le quatriéme & aprés le septiéme vers.
On dit, Mettre un fusil, mette un pistolet dans son repos, pour dire, Le mettre dans un estat où le chien ne soit ni abbatu ni bandé. Mettez ce fusil en son repos. ce pistolet est en son repos.
Repos en Architecture signifie Le Paillier d'un degré. Le repos d'un escalier. il y a dix marches jusqu'au premier repos. les repos de ces escaliers ne sont pas assez grands, ne sont pas bien placez. escalier sans repos.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • repos — repos …   Dictionnaire des rimes

  • repos — [ r(ə)po ] n. m. • 1080; de reposer 1 ♦ Le fait de se reposer (III, 1o), l état d une personne qui se repose; le temps pendant lequel on se repose. Prendre du repos : se reposer. Accorder, donner un peu de repos à qqn. ⇒ délassement, pause,… …   Encyclopédie Universelle

  • repos — Repos, Quies, Requies. Repos d esprit, Euthymia, B. Peu de repos, Modica quies. Grand repos et assouvi, Otium pingue. Avoir loisir et repos, ou intermission de quelque travail, A re aliqua conquiescere. Quand nous aurons repos, Quum in otium… …   Thresor de la langue françoyse

  • Repos ! — ● Repos ! commandement indiquant l abandon de la position du garde à vous pour celle du repos …   Encyclopédie Universelle

  • Repos — (franz., spr. röpō), Ruhe, Ruhepunkt …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • repos — (re pô ; l s se lie : un re pô z agréable) s. m. 1°   Cessation de travail, d occupation, et de ce genre de mouvement que donnent le travail, l occupation (sens primitif d un mot formé de pause). Le dimanche chez les chrétiens est le jour du… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • REPOS — s. m. Privation, cessation de mouvement. La matière est d elle même en repos, et ne peut recevoir de mouvement que par l action d une cause étrangère. Cet enfant est dans un mouvement perpétuel, il ne saurait demeurer en repos. Se tenir en repos …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • REPOS — n. m. Privation, cessation de mouvement. Cet enfant ne demeure jamais en repos. Se tenir en repos. Il signifie aussi Cessation de travail, d’exercice, pour faire disparaître la fatigue. Il y a longtemps que vous travaillez, donnez vous un peu de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • repos — {{#}}{{LM R33841}}{{〓}} {{[}}repos{{]}} ‹re·pos› {{《}}▍ s.m.{{》}} {{♂}}En economía,{{♀}} operación financiera que consiste en una compra de activos económicos en la que se establece un pacto de recompra por parte de la empresa vendedora,… …   Diccionario de uso del español actual con sinónimos y antónimos

  • repos — rimtis statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. quiet; rest vok. Ruhe, f rus. покой, m pranc. repos, m …   Fizikos terminų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”